La R.S.E : Responsabilité Sociale des Entreprises


 

 

La R.S.E : une démarche éco-responsable en charcuterie 

Le RSE

 

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est le fil conducteur de Gilles Bertrand au cours de ses interventions  en entreprise. Son objectif : transmettre ses techniques et son savoir-faire, mais aussi une manière d'être altruiste et responsable, la condition "sine qua none" de l'avenir de notre avenir.

 

Définition gouvernementale :

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est définie par la commission européenne comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.

Le R.S.E en charcuterie,  c'est quoi ?

Une démarche volontaire et responsable adaptée à la taille de votre entreprise, dans les domaines suivants :

  • Un pilotage d'entreprise pour une évolution constructive, rentable et durable
  • Une optimisation des coûts pour une augmention des marges 
  • La qualité des relations avec le personnel, les partenaires, les clients
  • Les conditions de travail dans l'entreprise pour les collaborateurs 
  • Le respect de l'environnement : pollution, nuisances, emballages
  • La recherche d'une économie énergétique dans l'entreprise 
  • Une politique de zéro déchet et d'économie circulaire
  • L'information et la protection du consommateur
  • La pérenité des sources de matières premières : animaux, filière porcine
  • La transmission des savoirs

Graphique expliquant le R.S.E en charcuterie

Au niveau sociétal

  • Commercialiser des produits sains et gustatifs sans additifs, sans allergénes reconnus, mais avec une excellente valeur nutritionnelle dans des prix raisonnables.
  • Développer l'exigence de qualité et de la protection de la santé chez le consommateur : ce sont les clients qui sont à la base de l'évolution de la qualité des produits alimentaires, chez les fabricants.
  • Militer pour la qualité de vie des animaux en élevage, pour leur confort dans les transports (les moins longs possible) et pour un abattage sans stress, dans les meilleures conditions possibles.
  • Développer un relationnel de qualité et de confiance avec le personnel, les clients, les fournisseurs et les concurrents.
  • S'impliquer dans un relationnel social professionnel : associations et manifestation locales (salons du goût, produits locaux, conférence dans des associations, rencontres avec la mairie....) groupement d'achats, site internet, résaux sociaux.
  • Augmenter son autonomie financière : investir à bon escient et rentabiliser ses investissements pour augmenter les ratios de rentabilité et dégager plus de marge.
  • S'impliquer dans une démarche "Zéro déchets " et valoriser les matières premières a priori apparamment sans intérêt pour en faire des produits charcutiers innovants et rentables :
    • Par exemple du pâté d'oreilles
    • Des Pet food (presque tous vos clients ont des animaux)
    • Du "Bouillon d'os" : un élixir magique !
    • Certains artisans charcutiers - dans une démarche d'avant-garde - mais réussie, fabriquent leur propre carburant avec les graisses non utilisées. Pourquoi pas ?
  • Favoriser la formation dans l'entreprise. Utiliser vos crédits formations.
  • Former des apprentis : la pérénité de notre métier dépend de la transmission des savoirs

 

 

Transmettre un savoir-faire mais aussi une manière d'être

 

 

Au niveau environnemental

  • Réduire la consommation d'énergie : optimiser les temps chauffe en créant un planning de cuisson " heures pleines - heures creuses".
  • Envisager une pompe à chaleur réversible : chauffage et clim.
  • Réduire la consommation d'eau. Vérifier la qualité de l'eau, son PH ( Le PH est important pour vos fabrications). 
  • Réduire les déchets qui sont coûteux à faire enlever et polluants.
  • Réduire ou supprimer les nuisances sonores (groupe électro et refroidisement)
  • Diminuer l'empreinte carbonne en limitant les déplacements des matières premières : choisir des fournisseurs à proximité, créer des groupements d'achat.
  • Faites régulièrement des analyses bactériennes de vos produits et de vos locaux pour vérifier vos protocoles de travail et l'inocuité de vos fabrications.

Au niveau social 

  • Ayez un relationnel de qualité avec le personnel.
  • Impliquer vos collaborateurs dans la préparation des concours professionnels pour positionner vos fabrications et valoriser le travail de votre équipe.
  • Développer avec le personnel - lorsque c'est possible - une politique de " Crédit d'heures " pour cadrer efficacement avec les variations saisonnières ou ponctuelles d'activité.
  • Réorganiser les temps de travail : passer de 6 jours à 5 jours lorsque c'est possible.
  • Limiter la pénibilité dans l'entreprise : acheter le matériel adapté pour le portage de charges (à inventer parfois en fonction des locaux), adapter la hauteur des plans de travail,  vérifier l'éclairage, optimiser les déplacements internes.
  • Utiliser vos crédits formations

 

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